Mitspa

Type:
Projets missionnaires et sociales
Ville:
Timisoara
Ministry Type:
Children and YouthHealthcareMercy Ministries

"Mitspa House" est une collaboration avec Missio Link International - www.mli.ro/en  et European Christian Mission International - www.ecmi.org

Le nom « Maison Mitspa » vient de Genèse 31.49 : « On l’appela Mitspa parce que Laban avait dit : Que le Seigneur veille sur nous quand nous serons éloignés l’un de l’autre ». Ce centre est une maison pour des mamans en situation de crise et leurs bébés. Nous avons la responsabilité de prendre soin d’eux durant leur séjour à Mitspa. Notre prière et notre conviction sont que le Seigneur dans sa grâce veillera sur ces mères et leur famille quand elles nous quitteront ensuite pour vivre de façon indépendante.

Introduction www.casamitspa.com
A Timisoara, plusieurs organisations s’occupent de femmes confrontées à une grossesse non désirée et leur proposent un accompagnement psychologique, émotionnel et spirituel. Ces jeunes mères sont rejetées par leur famille et se retrouvent à la rue si elles décident de garder leur bébé. La plupart subissent une forte pression de leur famille pour avorter. Nous avons besoin d’un lieu où elles puissent être en sécurité, trouver l’aide et le soutien nécessaires pour s’occuper de leur bébé. Elles sont accueillies sur une période de temps adaptée en fonction de leurs besoins spécifiques en vue de les préparer à prendre leur envol et devenir indépendantes.  

Les besoins

Un lieu pour accueillir :

  • Des femmes enceintes ayant besoin de protection face à la pression familiale pour qu’elles avortent
  • Des mamans seules et sans domicile fixe avec leur bébé.

L’objectif :

  • Offrir un refuge à des mères qui risquent d’abandonner leur enfant
  • Offrir à l’enfant la possibilité de grandir avec sa mère
  • Apporter de l’aide à des femmes confrontées à une grossesse non désirée, les préparer pour la naissance et les former dans les domaines de l’éducation des enfants, la diététique, la santé, la foi… etc.
  • Les aider à trouver leur indépendance et à être capable de subvenir à leurs propres besoins : établir un budget et s’y tenir, terminer une formation, trouver un travail…
  • Leur annoncer l’Evangile et leur montrer l’amour de Dieu de façon concrète.

La vision

Sans avoir un lieu à notre disposition pour les accueillir, il est très difficile d’encourager les femmes à garder leur enfant. Les conseiller sans leur apporter une aide réelle et un soutien pratique revient à les mettre sous une pression encore plus grande et à augmenter leur détresse, vu la pression qu’elles subissent déjà pour avorter. Certaines sont abusées à cause de leur grossesse et il est très difficile de les laisser retourner à la maison dans la même situation, en sachant qu’elles seront abusées à nouveau. Nous devons leur offrir une aide réelle et un soutien pratique.

La plupart des mères en situation de risque viennent d’arrière-plans familiaux difficiles, où elles n’ont jamais reçu de soutien émotionnel, ni l’éducation de base nécessaire pour pouvoir prendre soin d’elles-mêmes et de leurs propres enfants. Notre but est de les aider dans leur situation de crise et de leur offrir un abri où elles pourront apprendre petit à petit à devenir indépendantes et à reprendre le contrôle de leur vie. En leur procurant un environnement paisible et sûr, elles pourront prendre du recul par rapport à leurs circonstances immédiates, et réfléchir aux décisions à prendre.  

www.casamitspa.com