France

Surface:
543965 km2
Habitants:
62636580
Capitale:
Paris

Travail missionnaire
MCE a une douzaine de missionnaires en France. Après une concentration d’efforts dans le Centre pendant 40 années, les collaborateurs travaillent aujourd’hui dans plusieurs régions avec des mouvements d’Eglises français.

MCE désire...
Depuis la Révolution française, la France est un pays séculier et dans toutes ces années la situation a peu changé. Même l’Église catholique fait face à des églises vides et à une pénurie de prêtres, surtout dans les régions du Centre. En même temps, l'occultisme prend de l'ampleur.

Des sorcières, des spiritualistes et toutes sortes de sectes trouvent facilement une oreille attentive parmi la population française.

La forte croissance de la minorité musulmane pendant les dernières décennies constitue une complication supplémentaire. Le nombre de Musulmans est estimé à environ 4 millions.

Ces développements constituent des défis majeurs pour l'Église et MCE espère que de nouvelles Églises, ensemble avec celles qui sont déjà établies, pourront annoncer l'Évangile comme réponse à ces questions.

Religions

Chrétien
61%
Non-religieux
26%
Musselman(e)
11%

Chrétiens

Catholique
58%
Protestantisme
1.9%
Orthodoxe
1.1%

Données

Economie
La France est la sixième économie du monde avec les puissants secteurs de l'agriculture et de l'industrie. Le pays est aussi la première destination touristique du monde et a donc une industrie tertiaire bien développée. Les politiques d’une économie sociale font qu’il y a un bon système de services publics (tel que les soins de santé), une bonne infrastructure et une main-d’œuvre hautement qualifiée. Cependant, ces facteurs font que le système est prédisposé à la bureaucratie et ils favorisent les grèves. Certains secteurs ont souffert considérablement de la crise économique de 2008-2009. Une résistance au changement généralisée, ensemble avec la crainte d'une détérioration imminente, paralyse la capacité de prendre les mesures nécessaires afin d'améliorer l'économie. Ce même conservatisme a toutefois permis de limiter les dégâts financiers en 2008-2009. Certaines communautés d'immigrants / groupes minoritaires constituent une couche de la population agitée, et parfois violente, qui se trouve en bas de l'échelle économique.

Le but de ces statistiques est de donner une information, et non de stigmatiser. Elles ont été tirées de 'Operation World, 7th edition, 2010', voir aussi www.operationworld.org

Filtre:
Où nous travaillons
Postes à pouvoir

Activer JavaScript pour visualiser la carte