Le Sarment

Type:
Développement d'église missionnaire
Ville:
Carcassonne
Ministry Type:
Children and YouthMercy MinistriesMissional CommunitiesSensibilisation et Evangélisation

Le centre chrétien "le Sarment" est une église composée d'une trentaine de personnes qui viennent de différents secteurs géographiques du département de l'Aude. L'église est dirigée de façon collégiale par une équipe de 9 personnes. Depuis Novembre 2015, nous sommes installés dans la ville de Carcassonne où il y a seulement 6 petites églises protestantes évangéliques, pour une population de 50 000 habitants. Des locaux agréables et bien situés ont pu être loués. Cela permet d'avoir un lieu de rassemblement pour les cultes, un espace pour des rencontres, des formations etc.. Le contexte local est difficile tant sur le plan économique (beaucoup de chomage) que spirituel (atmosphère lourde)

Les besoins sont grands.
Par contre, Carcassonne a un fort attrait touristique avec sa Cité médiévale et le canal du midi classés au patrimoine de l'Unesco. La ville accueille chaque année des millions de visiteurs.

La vision du Centre Chrétien "le Sarment" peut se résumer par ces versets bibliques:

Jean 15 v 16
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais Moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit...

Mathieu 5 v 14 et 15
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

Nous désirons être une assemblée:

  • Centrée sur Jésus, par la louange, l'adoration, l'intercession. 
  • Manifester le Royaume de Dieu à Carcassonne et dans les secteurs représentés dans l'église. 
  • Encourager la création et le développement de groupes de maisons, comme celui de Luc sur Aude, conduit par Anke. 
  • Vivre une communion fraternelle authentique. 
  • Que chaque membre devienne peu à peu un disciple porteur de la bonne nouvelle de l'évangile. 


Le parcours Alpha, les "café-croissants" (petits-déjeuners témoignages) sont de bons outils. Des rencontres régionales de jeunes (grand sud) ont été très bénies et nous prions pour qu'un bon groupe de jeunes soit constitué dans l'église. Même objectif pour les enfants peu nombreux pour l'instant. Nous avons besoin d'une équipe pour encadrer et former les enfants et les jeunes.

Nous considérons l'importance de la prière pour que le royaume de Dieu avance dans cette région, pour que d'autres ouvriers nous rejoignent. Une petite équipe se retrouve fidèlement pour l'intercession.

Une pastorale regroupe régulièrement les responsables de la plupart des églises locales du département de l'Aude mais les relations entre chrétiens restent insuffisantes. L'objectif est de susciter des occasions de rencontres pour mieux se connaître et prier ensemble.